L’art d’envoyer une commande

L’art d’envoyer une commande

Un de mes amis (merci Guillaume ;p ) est absolument fan du site Etsy.com. Il s’agit d’une place de marché, spécialisée dans les objets artisanaux. Vous pouvez donc y vendre vos produits faits main, ou si vous êtes d’une âme plus « shoppeuse », faire du lèche-vitrine virtuel et pourquoi pas y dégotter l’affaire de vos rêves ou LE cadeau idéal. Vous savez, ce cadeau qui a un sens pour vous et la personne qui va le recevoir, pas comme le n-ième coffret packagé sur les 50 recettes incontournables du Kiri.

Donc, vous l’aurez compris, les vendeurs sur Etsy sont des artisans, des individus. Etsy rend le commerce et la consommation humains. Je les cite: « We’re anthropologists of commerce. We’re curious about people and what they make, exchange and consume. »

Pour information, en 2011, Etsy a généré plus de 530 millions de dollars de commandes.

Un jour donc, je trouve dans ma boîte mail une recommandation de Guillaume pour un petit porte-clé customisable en cuir, fabriqué par Brandy et Djerek, from Golden, Colorado. Voir ici leur page sur Etsy; leur boutique s’appelle Mesa Dreams. Si vous êtes une fille et que vos clés ont l’art de jouer à cache-cache dans votre sac, c’est le genre de porte-clé bien pratique. Et puis il a un petit truc magique…

** Personnalisation**

Pouvoir personnaliser un porte-clé (ou tout autre objet) avec votre phrase-mantra, sur un support de qualité, c’est génial. Ce qu’il y a d’encore plus extraordinaire, c’est quand le fabriquant vous propose déjà des phrases à personnaliser, des phrases auxquelles vous n’auriez pas pensé mais qui résonnent en vous. Bref, la personnalisation c’est bien, et c’est encore mieux quand elle est aidée.

** Réception du colis**

Rien que l’enveloppe, c’est un régal. Dans un monde où les amabilités se perdent, c’est sûr qu’un petit merci n’est pas de refus. Mais surtout cette image d’un magnifique paysage étranger fait toute la différence sur une enveloppe plutôt quelconque. (Je ne sais pas si les facteurs apprécient, mais ça me fait penser à ce conseil de grand-mère: lorsque tu postes une lettre, choisis toujours un timbre de collection plutôt qu’un sticker de la machine postale. Cela donnera tellement plus envie au récipiendaire d’ouvrir ton enveloppe).

Voici donc l’aspect du colis à la réception:

Enveloppe Mesa Dreams

** A l’intérieur du colis **

L’enveloppe contient plusieurs choses: les articles commandés, la factures et deux cartes type « visite » du site Mesa Dreams.

Premier message (délicate attention): à mon prochain achat sur le site, je peux bénéficier de 20% de réduction.

A noter que je n’ai pas encore déplié la facture!

Et là, la cerise sur le gâteau, le bluff absolu…

Le message personnalisé dans la facture.

Je n’arrive toujours pas à savoir si c’est imprimé ou écrit à la main, mais dans tous les cas, c’est extrêmement bien fait.

Facture Mesa Dreams

(les lettres ne se ressemblent pas toutes donc je penche pour le message à la mano à partir d’une tablette graphique… mais si vous aussi vous envoyez des colis et cherchez des polices calligraphiées pour vos factures, vous pouvez toujours trouver votre bonheur ici).

Conclusion: merci à Brandy et Djerek pour ces quelques minutes de bonheur à ouvrir un paquet. Si cela pouvait donner des idées à d’autres sites de e-commerce…

Be Sociable, Share!