Manifestations … (sportives)

Manifestations … (sportives)

Imaginez la scène : un couple d’Anglais en vacances à Paris ce week-end, devant un abribus.

– Darling, what’s written on the paper?
- Err, I think they have to change the bus route tomorrow because of a strike.
- Ah! French people, always complaining…

Reconnaissons avant tout que la Régie Autonome des Transports Parisiens affiche systématiquement la modification des parcours de bus en cas de perturbation, et ce grâce à des petites affichettes sur les abribus et dans les bus eux-mêmes.

Jusque là, pas de motif d’écrire un post: minimum requis rempli.

Ceci dit, si vous regardez le contenu de l’affiche de plus près et si vous avez un minimum d’apétence pour la course à pied, alors vous seriez en ce moment-même en train de sauter sur place.
M-a-n-i-f-e-s-t-a-t-i-o-n?

Manifestation : 3 définitions d’après le Larousse

- Action de manifester

- Événement attirant un public relativement large, organisé dans un but commercial, culturel, publicitaire ou de simple réjouissance

- Rassemblement, défilé de personnes, ayant un caractère revendicatif ou symbolique

On comprend donc qu’on peut parler d’une manifestation artistique, comme d’une manifestation politique. Mais franchement, à Paris (certes grande capitale culturelle), quelle option pensez-vous que vont choisir les lecteurs de l’affichette?

Changement de canal: direction Twitter

Où la RAPT officie depuis 1042 publications. Le compte Groupe est relativement actif et  traite de l’actualité  de l’entreprise (résultats du groupe, actualité des stations, événements partenaires….). Quelques exemples de tweets jeudi dernier.

Sur Twitter, la RATP joue donc pleinement son rôle de fournisseur officiel du marathon de Paris, le 6e  mondial.

Qu’on ne s’y trompe pas. La manifestation de l’affichette EST BIEN le marathon de Paris qui a lieu en ce dimanche 15 avril. Seulement, sur l’affichette, pas une seule mention de l’événement, pas un seul lien, pas un seul QR code (rappel du coût d’un QR code : 0€)

Pourquoi? (je n’ai pas la réponse… si vous l’avez, n’hésitez pas à poster un commentaire)

- Hypothèse 1 – limitation technique: les affichettes sont imprimées à partir de modèles prédéfinis dont le champ « description » n’est pas personnalisable dans le logiciel utilisé. Choix limité à « Manifestation », « Grève » et « Travaux ».

- Hypothèse 2 – choix de communication: les affichettes sont considérées comme un média « au rabais ». Pas vraiment la peine de passer du temps sur ce support.

- Hypothèse 3 – contrainte juridique: dans le contrat qu’a passé la RATP avec JC Decaux pour l’utilisation des abribus (puisque ceux-ci appartiennent bien à JC Decaux), la RATP n’a pas le droit de faire de promotion d’événements partenaires. Ceci étant dit, la RATP a tout le loisir des faire une telle promotion dans les bus (or l’affichette a aussi été repérée dans un bus).

Conclusion : quelle que soit l’explication, la différence du contenu des messages sur les différents canaux reste choquante. Notamment par rapport à l’audience touchée : 1.694 followers sur Twitter (certes il faudra compter les RT) vs combien de personnes qui emprunteront les lignes affectées (dont une qui dessert 3 gares – Lyon, Austerlitz et Montparnasse, rien que cela).

Sur ce, bon courage aux 40.000 coureurs qui s’élanceront demain sur le pavé parisien pour 42km de « réjouissance ».

Pour aller plus loin : le contrat STIF (l’Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France ) / RATP 2012-2015, qui met l’accent sur l’usager et la qualité du service.

Be Sociable, Share!